Sign in

close
Create an Account

Shopping cart

close

News

News

Taille d’automne : de septembre à novembre

L’automne est une saison de transition, lorsque la nature commence à se préparer au repos végétatif en hiver. C’est donc le moment idéal pour intervenir avec une taille destinée à certaines plantes, arbustes et arbres, qui peuvent bénéficier de coupes bien exécutées. Enlever les vieilles branches permet à la plante de faire face à la période critique des mois froids et de se préparer à la renaissance printanière qui s’ensuit.

Quelles sont les tailles qu’on peut réaliser pour obtenir les meilleurs résultats? Dans cette présentation détaillée nous allons essayer de comprendre quelles coupes faire en septembre, octobre et novembre, mais aussi quelles efforts e quels outils utiliser afin d’obtenir résultats satisfaisants.

Les produits de Campagnola offrent des normes de qualité élevées, soit que vous choisissiez d’intervenir avec des modèles électriques alimentés par des batteries rechargeables, soit que vous optiez pour des outils électriques avec batteries lithium-ion enfichables ou facilement insérée dans le pratique sac à dos ou bien des outils pneumatiques o manuels.

 

Pourquoi est-il important de tailler en automne ?

La taille d’automne est effectuée lorsque les plantes entrent dans une phase de repos végétatif qui dure environ de septembre jusqu’au début de l’été, autour du mois mars/avril. En ce moment, le métabolisme est ralenti et les branches sont capables de guérir facilement leurs blessures, en comptant sur moins de dispersion de la sève. De plus, le climat est encore chaud et chaque coupe est moins stressant pour la plante qu’à la fin de l’hiver.

Dans tous cas, pour décider si et quelles plantes tailler en automne, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs facteurs tels que les conditions de santé, l’âge et les besoins de la plante, ou le degré d’humidité de la zone. Il est également essentiel de savoir quelles espèces peuvent être taillées en automne plutôt que la taille à la fin de l’hiver, une intervention réalisée en au printemps ou une taille en vert effectuée pendant les mois les plus chauds.

Généralement, la taille d’automne se focalise sur :

– les conifères (comme le sapin, le cyprès ou le genévrier), qui doivent être coupés en automne pour mieux résister aux températures des mois d’hiver,

– les arbres à feuilles caduques (comme le saule, le bouleau ou l’érable),

– les arbres à feuilles persistantes,

– certains arbres fruitiers (comme les poiriers, les pommiers ou de nombreux agrumes).

Parmi les plantes qui ne tolèrent pas la taille d’automne, en revanche, il y en a des aromatiques
(thym, romarin, etc.), des hortensias et des arbustes qui fleurissent au printemps.

Voyons de plus près ce qu’il faut tailler en septembre, octobre et novembre en tenant toujours compte du fait que pour chaque plante mentionnée, il faudrait examiner un plan d’élagage spécifique y compris l’élagage d’été et d’hiver. En outre, il faut également tenir compte du fait que le moment exact de la taille varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que le climat, la latitude géographique, l’état du sol ou la plante elle-même.

 

Taille en septembre

Entre l’été et l’automne, le mois de septembre a généralement une période extrêmement agréable et parfaite pour réaliser des coupes qui guérissent rapidement, sans souffrir des gelées hivernales. C’est le moment idéal pour travailler sur les plantes les plus sensibles et, en particulier, en septembre, il est possible de tailler:

– les plantes qui sont touchés par la gommose, comme les abricots ou les cerises,

– les arbres fruitiers tels que certains agrumes ou le néflier du Japon,

– certaines plantes aromatiques à feuilles persistantes, comme le romarin, la sauge ou la lavande.

 

Taille en octobre

Ceux qui choisissent de tailler en octobre peuvent compter sur des températures encore douces et un niveau d’humidité capable de favoriser la réhydratation des branches après l’intervention. Voici les plantes principales que vous pouvez tailler en octobre, en tenant compte de leur métabolisme:

– la rose,

– laurier-rose,

– plantes à feuilles caduques, hêtre, bouleau, chêne, tilleul, saule, peuplier, érable, aulne ou frêne,

– les arbustes à feuilles persistantes, tels que le houx, le laurier ou l’osmanthus,

– les plantes fruitières telles que les framboises, les mûres ou le citronnier.

 

Taille en novembre

Le mois de novembre marque le début de la taille effectuée dans les saisons les plus froides et les plus difficiles survenu peu de temps avant celles hivernaux. Les coupes effectuées au cours de cette période ont différents objectifs, tels qu’améliorer la forme de la plante, enlever des branches endommagés, sèches ou malades et prévenir la propagation de maladies ou de ravageurs.

Dans le cas où les conditions climatiques le permettent, qu’est-ce qu’on peut tailler?
Entre Les nombreuses espèces que l’on peut citer :

– la vigne,

– les arbustes fruitiers tels que les framboises, les myrtilles, les cassis et les groseilles,

– les roses,

– la glycine,

– pommiers et poiriers, qui peuvent être taillés à partir de novembre/décembre jusqu’à février/mars,

– kiwi,

– citron,

– le noyau,

– les plantes à feuilles caduques telles que le hêtre,

– les arbres d’ornement tels que l’érable, le charme ou le platane.

 

Choisissez Campagnola pour votre taille en automne

Pour réaliser une bonne taille, il est indispensable utiliser des outils professionnels qui peut faire des coupes nettes, rapidement et sans bavures lesquelles sont potentiellement dangereux pour la santé de la plante. Dans la gamme de produits fabriqués par Campagnola, vous pouvez trouver:

– un large choix d’outils manuels (sécateurs, scies manuelles et élagueurs), parfaits pour des opérations nécessitant une grande précision,

– outils mécanisés, alimentés par des batteries rechargeables ou batteries lithium-ion enfichables, ou bien à air comprimé, idéals pour une taille intensive.

Parmi les sécateurs produits par Campagnola figurent les modèles pratiques et maniables telles que SPEEDY, STARK XM et STARK XL, à batteries au lithium-ion enfichables ou bien STARK 90-160-220 V1, idéals si vous avez besoin de travailler à partir du sol sur des branches hautes.

Parmi les tronçonneuses à chaine électriques, alimentées par des batteries enfichables modernes, les plus recommandées sont T-FOX ou T-REX (également sur des rallonges télescopiques de 160-240 ou 250-300 cm), tandis que pour les opérations de finition, vous pouvez compter sur la tronçonneuse électrique à chaîne légère et compacte, mais aussi fiable nommée T-CAT M V1.

Si vous souhaitez profiter des avantages de l’électrique pour une taille professionnelle et intensive, comptez sur la puissance de KRONOS 58, la tronçonneuse électrique à chaîne parfaite pour tout type de plante.

En revanche, si vous souhaitez compter sur les performances de l’air comprimé pour votre taille en automne, explorez nos solutions pneumatiques: sécateurs tels que STAR 30, STAR 40 avec adaptateur, VICTORY R (également avec adaptateur) ou SUPER STAR DOPPIO TAGLIO qui vous permet de travailler sur des branches de différentes tailles et duretés, sans effort et le plus rapidement possible.

L’élagueuse pneumatique à chaîne tels que LASER, vous permet de couper des branches jusqu’à 20 cm de longueur, tandis que LINX et AUTOLUBE M.3 sont extrêmement polyvalentes et elles peuvent être utilisée exclusivement sur rallonge.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les propositions de Campagnola concernant la taille en automne, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également contacter votre revendeur habituel pour visionner les outils et avoir l’assistance avant et après achat dont vous avez besoin.

    Scroll To Top Sidebar