Les sécateurs sont l’un des outils sur lesquels portent les efforts de recherche de ceux qui conçoivent des outils efficaces pour la taille. Avec les tronçonneuses à chaîne, les élagueuses et les scies, les sécateurs font partie de l’équipement essentiel de quiconque aborde les opérations de coupe et sont aujourd’hui dotées de technologies de plus en plus sophistiquées.
Indispensables à chaque saison de taille, des sécateurs de qualité doivent assurer à l’opérateur la possibilité d’effectuer des coupes nettes sur tout type de branche, tout en garantissant un maximum de confort et des séances de travail productives.
Choisir les sécateurs les plus adaptés n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, car il existe de nombreuses caractéristiques à évaluer. Découvrons ensemble les principales.
Les facteurs à considérer lors du choix de votre sécateur
Lames, ergonomie, système d’alimentation, contexte d’utilisation, poids, sécurité : les détails sont nombreux lorsqu’il s’agit de choisir le sécateur plus adaptée à vos besoins.
Les lames
Les lames font partie des premières caractéristiques à analyser lorsque vous abordez l’achat de votre prochain sécateur. Évidemment, il est essentiel qu’ils soient robustes, tranchants et capables de faire des coupes précises et nettes sur les branches. Éviter les bavures et les imperfections est en effet essentiel pour préserver le bien-être des plantes et réaliser des interventions qualitativement irréprochables.
Les sécateurs Campagnola, par exemple, sont équipés de lames en acier forgé à haute résistance, ce qui confère à la lame dureté et fiabilité et lui permet de durer longtemps, même en cas d’utilisation intensive.
De plus, le système de coupe peut également être différent : à lame traversante, à double tranchant et oscillant.
Le type d’alimentation
En plus des sécateurs manuels classiques, il existe sur le marché de nombreuses alternatives à commande mécanique, qui facilitent le travail des opérateurs et leur permettent de minimiser la fatigue et de maximiser les performances. Parmi les alternatives les plus populaires figurent les sécateurs pneumatiques pour la taille, entraînées par de l’air comprimé fourni par des compresseurs à prise de force ou des motocompresseurs. Principalement utilisées pour un usage intensif, ces sécateurs assurent à l’opérateur un net gain de temps et une excellente puissance de coupe.
Il existe de nombreux modèles de sécateurs pneumatiques présentes dans les gammes de produits Campagnola, mais ces dernières années, le travail de notre département Recherche et Développement s’est également concentré sur l’optimisation des modèles de sécateurs électriques, également alimentées par des batteries enfichables. Ces outils permettent des opérations résolument plus vertes, s’appuyant sur des sources d’énergie renouvelables et les technologies lithium-ion les plus avancées.
Le principal avantage des sécateurs électriques est la praticité : en utilisant des batteries dorsales confortables ou de puissantes batteries enfichables, l’opérateur peut se déplacer plus librement entre les branches, en comptant sur l’absence de compresseurs encombrants à emporter partout avec lui. La longue autonomie de travail, la vitesse de chargement et l’interchangeabilité des batteries, permettent aux sécateurs électriques des performances désormais comparables à celles des sécateurs pneumatiques.
Le contexte d’utilisation recommandé
De nombreux sécateurs sont conçus pour une utilisation universelle, mais certains sont conçus pour répondre aux besoins de catégories spécifiques d’opérateurs. Par exemple, certains sécateurs ont des lames spécialement conçues pour être utilisées dans les vignes ou pour tailler des oliviers ou des arbres fruitiers.
D’autres ont des systèmes de coupe adaptés à la taille des agrumes, des plantes ornementales ou de la verdure domestique. L’engagement des acteurs de la conception et de la réalisation des outils de taille porte sur la recherche de conformations et de technologies toujours plus performantes et ciblées.
La prise en main et l’ergonomie
Les interventions d’élagage nécessitent souvent de longues heures de travail pour être réalisées, avec un effort physique considérable de la part de l’opérateur. Inévitablement, les sécateurs doivent donc être équipés de fonctionnalités visant à améliorer le confort de l’utilisateur et à minimiser le stress sur les mains et les membres.
Lors du choix de votre sécateur, assurez-vous qu’il a une poignée qui épouse la forme de vos mains, afin de pouvoir le tenir sans effort et de pouvoir effectuer de nombreuses coupes consécutives sans trop solliciter les muscles, les tendons et les articulations.
Les études sur l’ergonomie et le maniement des sécateurs portent également sur les matériaux utilisés grip et conception de la poignée, afin que l’outil ne glisse jamais de la prise de l’opérateur. De plus, certains systèmes technologiques permettent une utilisation plus pratique de l’outil – Par exemple, la gâchette avec système « double clic », présente sur certains sécateurs et brevetée par Campagnola, permet un changement rapide de l’ouverture de la lame de 70% à 100 % et vice versa et rend chaque séance de travail beaucoup plus confortable et plus rapide.
Poids
Outre la taille et la forme du grip, le poids total de l’outil doit sans aucun doute être soigneusement évalué. Un faible poids réduit la fatigue de l’opérateur, même en cas d’interventions intensives. La réalisation du corps du sécateurs en technopolymère ou en technopolymère avec fibres de carbone permet d’obtenir des outils résolument légers et pratiques pour un usage quotidien.
Tenir un sécateur léger, c’est solliciter moins les membres et le dos de ceux qui travaillent, assurer une plus grande autonomie de travail et un bien-être à ceux qui travaillent quotidiennement sur les plantes. Même les batteries sont conçues pour maintenir le poids total de l’outil à un faible niveau et imposer le moins de charge possible au corps de l’utilisateur.
Les systèmes de sécurité
Les sécateurs fournis par les marques les plus connues et les plus fiables du marché sont équipés de systèmes de sécurité efficaces qui visent à protéger à la fois la santé de l’opérateur et le bien-être des plantes et l’intégrité des pieux placés pour les soutenir.
Les sécateurs sont équipés d’un système de sécurité qui garantit que les lames ne s’ouvrent pas accidentellement lors de l’allumage sauf après une double pression très rapide (moins d’une seconde) sur la gâchette. Il en est de même lorsqu’ils sont placés en état d’arrêt de fonctionnement.
De plus, dans certains sécateurs électriques Campagnola, il existe également un système anti-coupure spécifique pour le fils de palissage.
Aussi la possibilité de raccorder les outils à des rallonges fixes ou télescopiques est un plus qui sécurise le travail des opérateurs. En effet, il permet de couper des branches hautes, sans recourir à l’utilisation d’échelles, qui sont l’un des facteurs qui contribuent à augmenter la probabilité d’accident.
Enfin, lorsque vous voulez être sûr d’acheter un sécateur valide et durable, vérifiez que l’entretien ordinaire de l’outil est simple et que la marque à laquelle vous avez choisi de vous fier dispose d’un réseau de points de vente et d’assistance pouvant vous fournir avec un professionnel de l’assistance en cas de panne ou d’entretien extraordinaire.
Vous avez besoin de conseils personnalisés pour l’achat de votre prochain sécateur ? Contactez le revendeur Campagnola le plus proche de chez vous !